2009-02-13

Forum des meilleures pratiques

Les jeudi 12 et vendredi 13 février, j’ai eu la chance de participer au Forum des meilleures pratiques 2009 organisé par le ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, à Moncton.

Plus de 300 personnes du domaine de l’éducation se sont réunis afin de prendre connaissance et de partager ce qui se faisait de plus innovateur dans tous les 5 districts francophones de la province.

Jeudi, nous avons pu goûter à un aperçu de 20 présentations sous forme de vitrines et établir des liens avec toutes ces personnes novatrices. Le lendemain, j’ai pu approfondir quatre de ces ateliers dont voici un bref résumé :

1- La visualisation comme outil de gestion du stress et d’apprentissage : un moyen simple et efficace pour aider les élèves à contrôler leur stress et à mieux réussir à l’école et dans la vie;
2- Les doués enrichissent la communauté : mieux comprendre ce qu’une école de 6e~8e de Dieppe offre à certains de ses élèves doués;
3- La roue de planification : outil impressionnant qui aide les enseignantes du primaire à couvrir l’ensemble des objectifs de tous leurs programmes d’études en faisant de l’interdisciplinarité des matières;
4- Sauver la Terre, j’apprends à le faire! : comment les élèves et le personnel d’une école orientent leurs actions afin d’avoir un impact sur l’environnement et réussissent à changer des attitudes dans toute une communauté.

Deux journées très profitables et motivantes, dont les thèmes seront partagés très bientôt avec tout le personnel de notre école afin d’explorer ensemble leur portée sur nos propres pratiques.

Parmi ces thèmes d’atelier, y en a-t-il un qui vous « parle » plus que les autres? Merci de partager vos commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire