2010-02-25

Une culture de l'apprentissage

Mardi (23 février), j'ai eu la chance de participer à la visite-conférence d'une école de Lincolnshire (Chicago, Illinois): Adlai E. Stevenson High School. Nous avons pu observer de nombreuses pratiques novatrices, mais le plus surprenant de tout fut pour moi le constat d'une "culture de l'apprentissage", bien ancrée, vécue par tous.

La directrice nous partageait: "We give them 8 periods of 50 minutes per day, but they (the students) want more!" À cette école secondaire de plus de 4500 élèves, près de 40% des élèves s'inscrivent volontairement à des cours d'été, soit pour mieux se préparer à leur entrée en 9e année, soit pour augmenter des notes ou soit pour prendre de l'avance sur les cours obligatoires du programme régulier, ce qui leur permet par la suite de prendre plus de cours de niveau collégial durant l'année scolaire...

Au Nouveau-Brunswick, qu'est-ce qui motivent nos jeunes à se dépasser, à en faire plus? Existe-t-il, chez-nous, une telle culture de l'apprentissage? Comment y arriver?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire